Les habitudes de consommation en B2C

Les habitudes de consommation des particuliers ont changé depuis les années 2000 suite à l’arrivée de l’ère digitale et interconnectée.

Même si les magasins physiques sont toujours privilégiés (98% des interrogés ont fréquenté un magasin physique sur l’année), les achats online gagnent du terrain :


La stratégie Crosscanal sur laquelle nous reviendrons plus tard est une solution de plus en plus utilisée, permettant de traiter de façon unilatérale les flux d’achat en ligne et hors ligne.
Le parcours client s’est complexifié, le client à un nouveau comportement de consommation vis-­à-­vis des commerces de proximité :

  • 70% des visites en ligne se convertissent en visites en magasin
  • 73% des recherches en ligne concernent des préoccupations locales
  • 40% des utilisateurs mobiles utilisent leurs Smartphones en magasin
  • 50% des consommateurs se renseignent en ligne avant d’acheter en magasin
  • 92% des ventes de détail sont toujours réalisées via les points de vente physiques
  • 64% des consommateurs souhaitent voir, essayer ou pouvoir toucher les produits avant d’acheter