Qu’est ce que le web ?

Le web, ou plus justement World Wide Web, est un réseau de pages, regroupées sur un serveur avec tout le contenu multimédia (Photos, vidéos, etc…) liées à un nom de domaine (ou URL, par exemple www.google.com). Ces pages peuvent être visionnées depuis n’importe quel device (Appareils multimédias) ayant un navigateur web.

Toutes les pages sont reliées par des liens, qui créent cette toile d’araignée mondiale, accessible à tous.

Historiquement, le web a été conçu par des ingénieurs militaires américains, dans le but de développer un réseau informatique délocalisé, via une connexion à distance (Nommé ARPANET lancé en 1969).

Attention de ne pas confondre le web avec le digital, qui englobe plusieurs éléments, dont le web. Dans une stratégie digitale, le site web reste tout de même indispensable dans la plupart des cas, car il est l’élément central de l’écosystème digital.

 

Quelques chiffres…

Vous retrouverez tous les chiffres importants dans les vidéo ci-dessous et en cliquant sur ce lien : http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-internet/

 

 Ce qu’il faut retenir : 3,77 milliards d’individus se sont connectés à internet en 2016, soit 50% de la population mondiale.

En moyenne un utilisateur passe 4,8h / jour sur internet via un ordinateur et 2,1H / jours sur internet via un mobile.

Le mobile est en forte croissance, avec 30 millions de mobinautes dans le monde, avec une moyenne journalière de 1H sur internet 91% des Français pratiquent le RO.PO (Research On-­line / Purchase Off-­line), c’est-­à-­dire qu’ils consultent internet avant d’acheter en magasin.