Différents types de site web

Comme expliqué si dessus, le site web est donc le contenant des différentes pages web, accessible depuis un nom de domaine (www.monsite.com) ou via une adresse IP.

Nous allons préciser dans cette partie les types de site web et de technologies que vous pouvez rencontrer, ainsi que les étapes de création d’un site internet.

  • Site internet Vitrine :

    Le site internet vitrine est le site le plus simple qui puisse exister, permettant d’avoir une présentation rapide d’une activité, quelques photos, les coordonnées et une page de contact. Cela permet à l’entreprise ou l’association d’avoir une présence personnalisée sur internet, contrairement à une simple inscription dans un annuaire ou un portail.

  • Site E-­Commerce :

    Un site e-­Commerce permet de réaliser des transactions d’argents en ligne via un système sécurisé, que ce soit pour des produits ou des services. Aussi appelé site marchand, il existe de nombreuses variantes de ce type de site.

    L’intégration d’un CRM ou d’un système cross canal avec une boutique physique est par exemple envisageable.

  • Site Mobile :

    Le site mobile permet d’optimiser l’ergonomie d’un site existant sur les devices portatifs. Contrairement au site responsive, qui s’adapte automatiquement suivant l’écran, le site mobile est pensé autrement pour favoriser la navigation sur de petits écrans.

  • Mini-­Site :

    Les mini-­sites sont des sites éphémères, permettant de créer un buzz ou de présenter un évènement spécifique ou promotionnel (Jeux concours de lancement d’une voiture, etc.). C’est un outil très utilisé pour réaliser du marketing viral.

  • Site communautaire :

    Les exemples les plus connus sont les réseaux sociaux du type Facebook, Twitter, Linkedin, etc. Ils permettent une interaction entre membres via des pages personnelles ou d’organisation, privée ou publique.

  • Site institutionnel :

    Site permettant aux organismes publics, ou de grand groupe de communiquer au plus grand nombre, et d’améliorer leur e- réputation via souvent une stratégie RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale).

  • Blog :

    Souvent utilisé par les particuliers ou les petits créateurs, le blog permet de partager ses expériences, des actualités, de  l’analyse ou des créations, via des billets, des pages rédigées comme dans un livre. Ce type de site est très bon pour le référencement, car il apporte du contenu périodique, et de la génération de backlinks.

  • Forum :

    Le forum permet à des personnes de communiquer facilement entre elles, le plus souvent par des questions posées sur le forum. Le forum, comme le blog, est très bon pour le référencement, mais aussi complexe à modérer du fait du nombre de messages postés, et de la communauté à surveiller.

  • Site sur mesure :

    Tous sites demandant une analyse précise via un cahier des charges, impliquant souvent une interconnexion complexe entre des bases de données, ou des fonctionnalités spécifiques et/ou innovantes. Par exemple des sites de banques, ou de covoiturage.