Comment est conçu un site internet ?

Comme expliqué dans l’article Qu’est ce que le web, un site internet est un réseau de pages liées entre elles par des liens.

De nombreux codages différents existent, mais les professionnels du web se regroupent pour réaliser des standards, permettant d’avoir une unité dans ce secteur en mouvement perpétuel.

Plusieurs technologies existent pour créer ces pages, je vais lister les plus utilisées :

  • HTML / XHTML :

    Le HTML est le langage de code utilisé pour la création de pages simples, par exemple une page de texte avec des images. Le HTML est aussi utilisé pour la création de newsletter. Il permet de construire des blocs qui seront agencés par la suite grâce au CSS. Des éditeurs appelés WYSIWYG (What you see is what you get) permettent de transformer une mise en forme de type WORD en HTML automatiquement.

  • CSS :

    Le CSS permet la mise en forme de la page HTML. L’ajout de couleur, de fond, et tout autre style ou animation disponible en web.

  • PHP :

    Le PHP permet de créer des pages plus complexes que le HTML : des pages dynamiques, avec plus d’interactions qu’une simple page HTML.

  • SQL :

    Permet la mise en forme des bases de données. Des tableaux de types excel peuvent être lus par le site internet, et les données contenues dans les tableaux réutilisées.

  • JavaScript :

    Le JavaScript permet l’animation avec une notion de temps des pages PHP.